Conseils de tri

CONSIGNES DE COLLECTE

 

Tri sélectif, compostage, déchèterie, réemploi; tant de moyens pour réduire le poids de nos ordures ménagères et valoriser nos déchets. Mais alors, comment trier tous mes déchets ? Quels sont ceux qui se recyclent ?

Retrouvez ici les consignes de collecte afin de devenir un serial-trieur !

 

 

LE TRI SÉLECTIFLE COMPOSTAGELES DÉCHETERIESLES DÉCHETS DE SOINSLES REPRENEURS

QU’EST-CE QUE LE TRI SÉLECTIF ?

Le tri sélectif consiste à séparer et récupérer les déchets valorisables selon leur nature pour leur donner une «seconde vie», le plus souvent par le recyclage, évitant ainsi leur enfouissement. En plus d’agir pour la réduction des déchets, le tri sélectif participe à la protection de l’environnement et permet de multiples économies (énergie, matières premières, réduction de la pollution).

QUELS SONT LES MODES DE COLLECTE ?

Les déchets de collectes sélectives peuvent être collectés, soit en porte à porte, soit en points d’apport volontaires grâce à des conteneurs mis à disposition sur la voie publique.

Mockup - Consignes de tri collecte sélective (verre, papiers, emballages)COMMENT FAIRE LE TRI ?

LES EMBALLAGES
Les consignes de tri pour les emballages (métaux, cartonnettes, plastiques)
LE PAPIER
Les consignes de tri pour les papiers
LE VERRE
Les consignes de tri pour les verre d'emballage (pots et bocaux, bouteilles et flacons)
LES TEXTILES
Les consignes de tri pour les textiles, linges, chaussures

QU’EST CE QUE LE COMPOSTAGE ?

Le compostage est un procédé naturel permettant de transformer, grâce à l’action de l’eau, de l’air et de multiples acteurs microscopiques (vers, bactéries…), les déchets organiques, c’est à dire biodégradables en amendement organique. En plus de réduire considérablement les coûts de transport et de traitement des déchets, le compost permet de nourrir le sol et les plantes.

QUE METTRE DANS MON COMPOSTEUR ?

Les consignes de tri pour le compostage
Le saviez-vous ?  Composter ses déchets organiques permet de réduire de 30% le poids de ses ordures ménagères ! Alors qu’attendez-vous ?
Pour consulter notre guide « Compostage : Mode d’emploi » Cliquer ICI

QU’EST-CE QU’UNE DÉCHETERIE ?

Les décheteries sont des lieux clos et surveillés permettant aux particuliers, et éventuellement aux artisans, d’apporter leurs déchets encombrants ou dangereux, en les répartissant dans des contenants spécifiques en vue de valoriser au mieux les matériaux qui les constituent ou de les éliminer tout en respectant l’environnement.

Retrouver en un click tous les horaires et jours d’ouverture des déchèteries : Cliquer ICI

 

QUELS DÉCHETS PEUT-ON AMENER À LA DÉCHETERIE ?
Les consignes de tri pour les déchets encombrants et dangereux

QUE SONT LES D.A.S.R.I ?

Les D.A.S.R.I correspondent aux Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux. En raison de leur risque de contamination élevé, ces déchets nécessitent une élimination spécifique. Porté par l’éco-organisme DASTRI, la finalité de cette filière est de soustraire ces déchets perforants, piquants ou tranchants du circuit des ordures ménagères et éviter ainsi tout risque de blessures ou de contamination pour les personnels en charge de la collecte et du traitement de nos déchets.

OÙ PEUT-ON LES DÉPOSER ?

Pour collecter ces déchets de soin, DASTRI met gratuitement à disposition des patients en auto-traitement des boites à aiguilles dans l’ensemble des pharmacies. Ces boites à aiguilles pleines doivent ensuite être rapportées, après avoir été fermées définitivement, dans un point de collecte pour être éliminés (incinérés ou enfouis après avoir été désinfectés).

Retrouvez toutes les adresses des points de collecte sur la carte interactive ou sur www.dastri.fr.Logo DASTRI

 

Mode d'emploi collecte DASRI

 

Logo Cyclamed

ET POUR LES MÉDICAMENTS ?

Contenant des substances actives, les médicaments sont potentiellement dangereux tant pour notre santé que pour l’environnement s’ils sont jetés avec les eaux usées ou mélangés avec les ordures ménagères.
C’est pour cela que Cyclamed vous permet de rapporter à votre pharmacien tous vos médicaments non utilisés ou périmés. Sirops, pommades, ampoules, comprimés ou gélules, suppositoires, patchs, aérosols, sprays, inhalateurs… Toutes les formes de médicaments peuvent être rapportées en pharmacie. Une seule condition : les médicaments doivent se trouver dans leur emballage d’origine. En revanche, les compléments alimentaires ne peuvent être rapportés, de même que les cosmétiques ou les médicaments vétérinaires.

Pour plus d’information rendez-vous sur : https://www.cyclamed.org/ 
Avant de vous rendre à la déchèterie pour rapporter votre ancien électroménager, avez-vous déjà entendu parler des solutions de reprises proposées par votre distributeur ?
Elles sont gratuites et faciles !

 

SOLUTION DE REPRISE « 1 POUR 1 » : 1 APPAREIL RECYCLÉ POUR 1 APPAREIL ACHETÉTeam Recyclage : reprise 1 pour 1

Selon l’article R543-180 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 8 octobre 2014, les distributeurs ont l’obligation légale de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent. C’est la reprise « 1 pour 1 »
La reprise de l’appareil usagé peut s’effectuer directement sur le lieu de vente (au magasin), sur son lieu d’utilisation (au domicile d’un particulier dans le cadre d’une livraison) ou encore sur un autre lieu que celui de son utilisation (dans un relais colis par exemple). Dans ce cas l’ancien appareil doit être repris sur le lieu de la livraison ou une autre solution de reprise doit être proposée aux consommateurs.
Si vous n’avez pas votre ancien appareil avec vous lors de l’achat de votre nouvel appareil, vous pouvez revenir le déposer plus tard, sur présentation de votre facture ou de votre ticket de caisse.

 

Team Recyclage : reprise 1 pour 0

 

 

SOLUTION DE REPRISE « 1 POUR 0 » : 1 APPAREIL RECYCLÉ POUR 0 APPAREIL ACHETÉ

Depuis le 1er janvier 2015, les magasins dont la surface de vente d’appareils électriques et électroniques est supérieure à 400m² ont l’obligation réglementaire de reprendre vos petits appareils gratuitement, sans obligation d’achat. Installés à l’entrée des magasins ou aux SAV, les meubles verts sont gratuits et en libre-service.

En les rapportant en déchèterie ou bien à un repreneur vous offrez un avenir à vos DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).
Grâce à votre geste, les DEEE pourront être dépollués et recyclés. Les matières récupérées vont ainsi contribuer à produire de nouveaux équipements sans recours à de nouvelles ressources, limitant les pollutions liées à l’extraction minières et le gaspillage des matières. 
Alors ensemble, donnons une nouvelle vie à nos déchets électriques et électroniques